Stadt Ludwigsburg Montbeliard

Main Content

Remise du Prix Lucien Tharradin

Lauréats 2019
Comité Burkina Faso du conseil des élèves du lycée Mörike, Ludwigsburg

Remise du prix Lucien Tharradin 2019 à Ludwigsburg
Le prix Lucien Tharradin 2019 a été remis au Comité Burkina Faso du conseil des élèves du lycée Mörike de Ludwigsburg. Doté de 5 000 euros, il est financé pour moitié par Ludwigsburg et pour moitié par Montbéliard. Ce sont les maires respectifs de ces deux villes, Matthias Knecht et Marie-Noëlle Biguinet, qui l'ont remis aux élèves du Comité Burkina Faso, accompagnés de leur directrice, Silvia Jägersberg.
Dans son discours, Matthias Knecht a fait l'éloge de l'engagement constant du Comité Burkina Faso qui dure depuis dix ans maintenant. Le Comité a déjà accompli beaucoup pour son école partenaire à Kongoussi. Il a amélioré la vie quotidienne de la population locale plus facile et plus enrichissante. C'est pourquoi le jury, composé des maires en exercice de Ludwigsburg et de Montbéliard et de quatre autres membres, se sont également prononcés, à la majorité, en faveur du Comité Burkina Faso.

Le Comité Burkina Faso existe depuis dix ans. Il a été fondé en 2009 par des membres du SMV (conseil des élèves), année où le lycée Mörike et le lycée municipal de Kongoussi sont devenus des écoles partenaires. Les élèves sont activement impliqués dans le partenariat entre Ludwigsburg et Kongoussi, fondé en 2006. Ils soutiennent non seulement l'école partenaire de Kongoussi, mais aussi les activités de la ville de Ludwigsburg, de l'association de soutien au Burkina Faso et du One World Forum de Ludwigsburg dont ils sont membres.
Depuis sa création, les membres du Comité Burkina Faso se réunissent chaque semaine le lundi à 13 heures dans la salle du SMV du nouveau bâtiment du lycée Mörike. Comme le comité fait partie du SMV, il est possible à tous les élèves d'y participer. Le comité organise des campagnes de collecte de fonds et fournit des informations sous forme de panneaux sur les conditions de vie et d'apprentissage au Burkina Faso. Durant les premières années, les dons ont été transférés à l'association de soutien au Burkina Faso et utilisés pour des achats nécessaires dans l'école partenaire. Après la dernière grande campagne de collecte de fonds, le comité a participé au projet de moulin de l'association de soutien et a financé un moulin à grains, le moulin Mörike, pour le village de Kourpellé, où le grain était encore laborieusement moulu à la main par les femmes. En ce moment, le comité recueille des dons pour mettre en place une classe d'informatique dans l'école partenaire. Il veut également utiliser l'argent du prix pour cette bonne cause.

La maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, a félicité les élèves pour leur engagement citoyen, grâce auquel ils ont pu développer leur sens du travail collectif et de la solidarité dans un monde global que nous devons partager : «Grâce á cette expérience, Mesdemoiselles, vous prenez toute votre place dans la sociiété, vous en êtes les acteurs. Le monde qui nous entoure évolue très vite, il vous appartient déjà ! Puissent les valeurs de Lucien Tharradin vous accompagner dans votre citoyenneté en formation.

La directrice du lycée Mörike, Sylvia Jägersberg, s'est également réjouie de ce prix : « C'est comme un cadeau de Noël ! À l'époque, l'initiative de créer ce comité était venue de l'étudiante Madeleine Härle. « Un projet vraiment mis sur pied par les élèves », souligne Sylvia Jägersberg. Actuellement, sept élèves font partie du comité, et beaucoup d'élèves actifs au sein du comité sont partis en Afrique accomplir une année sociale après avoir obtenu leur baccalauréat.

top

Main Content

Responsables

Stadtverwaltung Ludwigsburg
Wilhelmstraße 11
71638 Ludwigsburg

Tél: 07141 910-0
Fax: 07141 910-2737
rathaus@ludwigsburg.de
www.ludwigsburg.de
La ville de Ludwigsburg est une collectivité de droit public. Elle est représentée par Monsieur le Maire Dr. Matthias Knecht

Numéro d’identification TVA selon § 27a de la loi relative à la taxe sur le chiffre d’affaires : DE 146128114
Responsable du contenu selon § 5 de la loi allemande sur les télémédias (TMG) ou selon § 55 du Traité d’Etat (allemand) sur la radio et les télémédias (RStV): Peter Spear


top